Insight

Insight

Focus 💡

Avatar de Clément Fromont
Clément Fromont
févr. 09, 2026
∙ abonnĂ© payant

Bienvenue sur Insight, votre rendez-vous neuromarketing et persuasion de la semaine.


INTRODUCTION

Ces derniers mois, j’ai eu de plus en plus de mal Ă  me concentrer. Entre les notifications intempestives, les 50 onglets ouverts et ma to-do list qui semblait s’allonger plus vite qu’elle ne se vidait, je me suis demandé  “C’est vraiment Ă  ça que ressemble ma vie maintenant ?”

Mais quand je regarde autour de moi, je remarque que la plupart des entrepreneurs ont le mĂȘme sentiment. Ils souffrent d’un manque de concentration Ă  cause d’un monde entiĂšrement conçu pour voler notre attention.

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 5 techniques que j’ai mises en place pour reprendre le contrĂŽle et qui m’ont permis de rĂ©cupĂ©rer des centaines d’heures perdues et quelques points de santĂ© mentale.

APPLICATION

1. Externaliser la volonté

Quand on veut, on peut, pas vrai ?

Sauf que c’est non. Et c’est toxique de le croire. Parce que la fatigue dĂ©cisionnelle accumulĂ©e au fil de la journĂ©e “affaiblit” notre cortex prĂ©frontal. En gros, plus l’heure avance, plus il est difficile de rĂ©sister aux distractions.

C’est comme demander à un alcoolique de rester sobre tout en lui glissant une flasque dans la poche.

VoilĂ  pourquoi je voulais un systĂšme qui n’est pas basĂ© sur ma volontĂ©, mais qui, par design, me protĂšge des distractions.

Le plus efficace que j’ai trouvĂ© est d’installer un bloqueur d’écran : 30 minutes de rĂ©seaux par jour (sans culpabilitĂ©). Mais une fois le quota atteint, l’app reste bloquĂ©e et c’est non nĂ©gociable.

Résultat ? En moyenne 2h gagnées par jour. 60h par mois. 30 JOURS par an !

Jamais une petite action n’a eu un aussi gros impact dans ma vie.

—

2. Utiliser le mode “ne pas dĂ©ranger” par dĂ©faut

La simple vibration d’une notification suffit Ă  briser votre flux de pensĂ©e. Or, il faut en moyenne 23 minutes pour retrouver un Ă©tat de concentration profond aprĂšs avoir Ă©tĂ© interrompu.

Sauf que je recevais des centaines de notifications par jours. Entre les appels d’arnaque, les rĂ©seaux sociaux, les emails, les conversations de groupe
 C’était infernal.

Alors j’ai activĂ© le mode “Ne pas dĂ©ranger” de 8h Ă  20h qui supprime toutes les notifications de mon tĂ©lĂ©phone sauf 3 exceptions :

  • Les messages de mes clients sur WhatsApp

  • Mes rappels et mes notifications calendrier

  • Les SMS et appels de mes proches (5 personnes max)

Maintenant, quand mon tĂ©lĂ©phone vibre, je sait que c’est vraiment pour une bonne raison.

Ça peut sembler un peu extrĂȘme, mais ça fait 2 ans que je fais ça et je n’ai jamais rien ratĂ© d’important mais surtout le gain sur ma qualitĂ© de vie est inestimable.

—

3. Rechercher la “bonne dopamine”

Notre cerveau de sapiens cherche naturellement le plaisir immédiat.

Mais au lieu de m’interdire toute distraction, j’ai optimisĂ© l’écran d’accueil de mon tĂ©lĂ©phone pour tromper mon cerveau et m’assurer que ce temps de distraction soit le plus productif possible.

J’ai supprimĂ© toutes les apps de l’écran principal. J’ai juste un grand fond d’écran, comme une photo de vacances qui me donne de la joie Ă  chaque fois que je dĂ©verrouille mon tĂ©lĂ©phone.

J’ai gardĂ© uniquement 2 apps dans la barre d’accĂšs rapide en bas de l’écran : Kindle (pour m’inciter Ă  lire plus) et Notion (pour la prise de notes).

Enfin, j’ai placĂ© le reste des apps dans un dossier en vrac. Et quand j’ai besoin d’une app spĂ©cifique, j’utilise la barre de recherche : c’est 10x plus rapide.

—

4. Digital detox

La psychologue Sabine Sonnentag a montrĂ© dans ses travaux que “couper mentalement” est indispensable pour rester productif.

Sauf qu’il m’arrive parfois de me retrouver avec des pensĂ©es qui tournent en boucle dans ma tĂȘte. Si ça vous arrive aussi, c’est trĂšs mauvais parce que notre cerveau ne relĂąche jamais et finit par s’épuiser.

Pour Ă©viter ça, j’essaye de changer mon environnement tous les 2 Ă  3 mois. Prendre quelques vacances, partir en week-end ou simplement ne pas travailler pendant quelques jours. J’essaye de trouver un endroit dans la nature ou avec beaucoup d’activitĂ©. Et surtout, je coupe tout.

L’objectif est de “recalibrer” mon cerveau sans Ă©cran. Jusqu’à prĂ©sent, ces quelques jours “off” n’ont jamais Ă©tĂ© du temps perdu. Je suis Ă  chaque fois rentrĂ© 3x plus efficace ou avec des idĂ©es qui ont radicalement dĂ©veloppĂ© mon business.

—

5. Le train des habitudes

James Clear explique dans son livre Atomic Habits que la meilleure maniĂšre de tenir une nouvelle habitude est de la greffer Ă  une ancienne. Comme si vous ajoutiez un nouveau wagon Ă  un train.

Par exemple :

  • “AprĂšs mon cafĂ© du matin, j’écris 30 minutes.”

  • “AprĂšs avoir dĂ©posĂ© les enfants Ă  l’école, je traite mes mails.”

Tenez le rythme pendant 15 jours, et vous devriez avoir développé durablement une nouvelle habitude qui va changer votre vie.

Comme le disait W.H. Auden : “Chez un homme intelligent, la routine est un signe d’ambition.”

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Quand on est entrepreneur, votre succÚs est immédiatement lié à votre capacité à travailler longtemps et intensément sur votre projet.

VoilĂ  pourquoi je suis persuadĂ© que notre capacitĂ© d’attention est notre bien le plus prĂ©cieux actuellement et qu’il faut la protĂ©ger comme un forcenĂ©, surtout si vous avez l’ambition d’accomplir de grandes choses.

Mais dans un monde oĂč tout est conçu par des centaines d’ingĂ©nieurs comportementaux pour nous distraire, vous ne pouvez pas compter sur la bonne volontĂ©. Vous avez besoin d’un systĂšme qui vous protĂšge.

Merci de lire Insight,

Clément.

P.S. En parlant de systĂšme qui protĂšge, j’ai dĂ©veloppĂ© cette newsletter lue par plus de 12 000 personnes et gagnĂ© +35 000 abonnĂ©s sur LinkedIn en 2 ans, tout en m’occupant de dizaines de clients.

Je suis persuadĂ© que si j’ai pu atteindre ces rĂ©sultats, c’est grĂące Ă  mon systĂšme de productivitĂ©. Mais attention, c’est un systĂšme que vous n’avez jamais vu ce systĂšme ailleurs.

D’ailleurs, j’ai tout essayĂ© : MĂ©thode PARA, Kanban, Second Cerveau avec Obsidian, Pomodoro, GTD
 Mais Ă  chaque fois, j’abandonnais en quelques semaines.

Parce que la plupart de ces méthodes ont été conçues pour des employés de bureau ou par des geeks de la productivité dont le métier est de vendre leur solution. Mais pour un entrepreneur ou un créateur moderne, cela a deux énormes défauts :

  1. On passe un temps dingue à travailler sur son organisation plutît qu’à travailler sur son business.

  2. Et surtout, ces méthodes ne sont pas adaptées à la maniÚre dont notre cerveau fonctionne. Pire, elles sont parfois contre-productives !

Alors j’ai tout abandonnĂ© pour dĂ©velopper mon propre systĂšme. Beaucoup plus simple, Ă©lĂ©gant et bien plus puissant qu’il n’y paraĂźt. Pas besoin d’outils spĂ©cifiques. Mais surtout, ce systĂšme ne demande AUCUNE maintenance.

Depuis que j’ai appliquĂ© cette mĂ©thode il y a 2 ans, elle n’a plus Ă©voluĂ© d’un centimĂštre : j’ai enfin trouvĂ© le systĂšme parfait.

Si ça vous intĂ©resse, je vais dĂ©voiler cette mĂ©thode dans une confĂ©rence exclusive pour les abonnĂ©s premium d’Insight.

Si vous ĂȘtes entrepreneur, crĂ©ateur ou un consultant et que vous en avez marre de travailler sur votre “systĂšme de productivitĂ©â€ plutĂŽt que sur votre business, alors vous ĂȘtes la bonne personne pour rejoindre cet atelier.

La confĂ©rence sera en direct, le mardi 17 fĂ©vrier Ă  12h30. Vous pourrez me poser directement vos questions et un replay sera disponible si vous n’ĂȘtes pas dispo.

Et ce n’est pas tout. On ne va pas passer 45 minutes Ă  parler thĂ©orie. À la fin, vous repartez avec votre systĂšme d’organisation clĂ© en main, prĂȘt pour l’aprĂšs midi.

👇 Pour rejoindre l’évĂšnement devenez membre premium et cliquez sur le lien d’inscription ci-dessous :

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2026 ClĂ©ment Fromont · Publisher Privacy ∙ Publisher Terms
Substack · ConfidentialitĂ© ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture