Visio 💡
Bienvenue sur Insight, votre rendez-vous neuromarketing et persuasion de la semaine.
Cette édition est en partenariat avec DECODE par Iconosquare :
J’interviens à 11h pour parler de la psychologie derrière les contenus viraux :
Pourquoi les gens partagent un contenu sur les réseaux ?
Quels sont les critères émotionnels d’un contenu viral ?
Quelles émotions cassent la viralité d’un post ?
Comment utiliser les techniques neuromarketing quand on est une marque ?
Vous pourrez également suivre 3 autres conférences passionnantes autour des tendances sur les réseaux sociaux en 2026.
Hâte de vous y retrouver : https://hello.iconosquare.com/decode-2026
Merci à Iconosquare de l’invitation et maintenant place à l’édition du jour.
INTRODUCTION
Personnellement, je passe (beaucoup) de temps en visio dans mon travail, et je parie que c’est aussi votre cas.
Mais saviez-vous qu’il existe des techniques pour être plus convaincant en visio ? J’ai lu des dizaines d’études fascinantes et j’ai découvert quelques hacks qui améliorent la crédibilité, la persuasion et la présence sociale de celui qui les utilise.
Je vous rassure, ça n’a rien à voir avec un charisme inné ou des dents blanches. Ce sont des techniques simples et souvent contre-intuitives (voire un peu bizarres).
Aujourd’hui, je vous partage 3 conseils (validés par des études) pour devenir plus convaincant en visio :
APPLICATION
Le Eye Gazing
Un ami, Nicolas, m’a parlé d’une technique qui rend un peu mal à l’aise quand on l’applique, mais qui est très puissante : regardez la caméra quand vous parlez.
En visio, on cherche le regard de l’autre sur l’écran. C’est humain : le regard attire notre attention. Mais c’est une erreur.
Pourquoi ? Parce que lorsque vous regardez les yeux de votre interlocuteur sur votre écran, pour lui, vous regardez vers le bas. Mais si vous regardez la caméra, votre interlocuteur aura l’impression que vous le regardez dans les yeux.
Or la science est formelle : regarder directement l’objectif de la caméra augmente significativement votre capital sympathie et votre autorité.
Oui, c’est vraiment bizarre au début. D’ailleurs, je n’y arrive pas à chaque fois. Mais forcez-vous à fixer ce petit point noir quand vous parlez, parce que c’est là que vous allez le mieux connecter avec l’autre.
(Source)
—
Le son est plus important que l’image
Une étude a montré que lorsque le son en visio est de mauvaise qualité, l’auditeur juge l’orateur moins intelligent et moins crédible 😱. À l’inverse, l’orateur semble beaucoup plus crédible et professionnel avec un son clair et impeccable.
On pense instinctivement à améliorer la qualité visuelle avec une webcam, parce que c’est ce qui est le plus évident. Mais c’est beaucoup plus rentable d’investir dans un micro de bonne qualité.
J’utilise un micro Shure MV7 et je l’adore parce que c’est une solution assez élégante (on branche et ça marche). Alors, c’est vrai qu’on me taquine parfois en me disant que je suis un YouTubeur, mais quand je commence à parler, les gens écoutent avec attention. Et de toute façon, j’arrive bientôt sur YouTube :)
(Source)
—
Maîtrisez votre cadrage et votre gestuelle
Voici les choses qui comptent (vraiment) à l’écran.
D’abord, repoussez l’ordinateur (et donc la caméra). Naturellement, la visio est cadrée sur votre tête et votre cou. Sauf que ce n’est pas confortable de voir une tête en gros plan : c’est trop intime ! Idéalement, on doit voir votre buste et vos mains.
Ensuite, ne floutez jamais votre arrière plan. Le flou donne l’impression de cacher quelque chose. À contrario, les clients sont plus rassurés par un interlocuteur quand le fond est visible, surtout s’il est un peu imparfait et qu’on peut en savoir un peu plus sur ses hobbies et sa vie, parce que ça humanise la relation.
Enfin, parlez avec vos mains. Vanessa Van Edwards a analysé des centaines de TED Talks. Ceux qui ont le mieux fonctionné sont ceux où les speakers faisaient presque deux fois plus de gestes (465 contre 272 en 18 minutes). Les études montrent que masquer ses mains est inquiétant. Au contraire, voir les mains de l’autre est un signal rassurant.
POURQUOI ÇA MARCHE ?
Vous avez remarqué ? Tous ces conseils ont un point en commun : ils vous rendent plus humain, plus présent.
La visio a tendance à créer une barrière ou une distance, comme si l’autre n’existait pas vraiment. Mais plus vous arriverez à transpercer ce mur digital, plus vous serez convaincant.
Merci de lire Insight,
Clément.
P.S. Mais avant de pitcher en visio, il est nécessaire d’avoir une bonne offre.
Il y a quelques mois, j’ai envoyé un questionnaire qui disait que la création d’offre était le problème n°1 de mes lecteurs, alors j’ai décidé d’en faire un accompagnement. Ensemble, on va :
Valider votre marché : pour éviter de passer des mois à travailler sur un projet que personne ne veut acheter.
Structurer et construire votre offre : vous saurez exactement quels arguments utiliser, dans quel ordre et à quel moment pour vendre.
Travailler sur votre plan de promotion : pour mettre votre offre sous les yeux des bonnes personnes.
Comme il s'agit d'un accompagnement individuel, les places sont limitées. Si vous avez un projet en 2026, ne perdez pas de temps : réservez votre appel stratégique.
Hâte de découvrir votre projet.


